Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roadtrip en van aménagé en Italie
29 août 2020

Partie 4: La remontée, fin du voyage

20200829_090611

Lorsque nous prenons la route après cette nuit au-dessus des villages dévastés, je sais que notre voyage va prendre fin dans quelques jours. Et une douce nostalgie m'envahit. Je m'efforce, assez facilement en fait, de recentrer mes pensées afin de vivre le moment présent.

Nous nous dirigeons vers Pérouse où nous avons prévu de déjeuner.

Les paysages pour atteindre la ville sont très beaux et différents de ceux que nous avons traversés jusqu'alors.

Nous arrivons à Pérouse en fin de matinée et nous garons dans l'un des nombreux parking situés en bas de la ville. Les enfants râlent à l'idée de devoir monter à pieds mais je vais leur épargner cet effort surhumain.

Nous empruntons les escalators pour monter et découvrir cette magnifique ville dont j'ignorais les beautés. Pérouse était pour moi une ville proche du village d'où était originaire mon grand-père, point.

20200824_140405

Nous arpentons les ruelles pavées et constatons la présence, de nouveau, de nombreux touristes, essentiellement français.

Je m'aperçois en écrivant ce récit que je n'ai pas pris de photos, les souvenirs sont dans ma tête...

Nous déjeunons dans un restaurant recommandé, c'est bon et l'endroit est agréable. Puis nous partons à la recherche du glacier déniché par mon fils. Les glaces sont excellentes. Nous continuons de déambuler et tombons sur un autre glacier dont nous connaissons, puisque c'est une chaîne assez connue, la qualité du parfum pistache. Alors pour une fois, ce seront deux glaces dans la même journée...

Nous reprenons la route en direction de la Toscane. Juste après Pérouse nous passons a proximité de Passignano: je me souviens alors qu'il s'agit de la ville de mon grand-père, et je pense à lui, mon cher grand-père avec sa barbe blanche et son sourire. Ses histoires d'ogres, il me manque souvent...

Nous roulons en direction de l'un de ces campings que je déteste mais dont je suis certaine qu'il plaira aux enfants, et j'ai très envie de leur faire ce cadeau.

Nous roulons sous des trombes d'eau, les premières gouttes depuis notre départ de France. Ce n'est pas très agréable mais je fais attention et lorsque nous arrivons au camping en fin d'après-midi, la pluie a cessé.

Nous sommes positionnés sur un grand emplacement, les enfants partent à la recherche des piscines. L'endroit est immense, un vrai village avec superette, restaurants, glaciers. Vraiment ce n'est pas mon truc mais la joie des enfants est tellement gratifiante que je leur propose de passer deux nuits ici.

Nous passons une belle soirée, une nuit agréable et le lendemain, pour la première fois depuis plus de dix jours, je ne conduis pas, je ne fais rien, je me repose après avoir été courir dans les collines toscanes.

Les enfants se baignent, jouent, rencontrent des français, se reposent.

Mais il est temps de continuer notre remontée vers la France. J'ai choisi d'éviter Gênes et son autoroute horrible, j'ai opté pour un itinéraire que j'aime...

Nous roulons beaucoup ce matin là et déjeunons dans un improbable restaurant bien caché dans la campagne près de Piacenza: c'est excellent et l'accueil est adorable.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187805-d2550078-Reviews-Osteria_Pizzeria_Barbarossa-Piacenza_Province_of_Piacenza_Emilia_Romagna.html

Puis nous repartons vers Pinerolo. J'ai choisi cet endroit car nous y étions allés en famille en 2017 et que j'ai quelque chose à acheter...

 https://www.galup.it/

Nous en profitons pour manger une glace choisie encore une fois par mon fils. Glace qui restera parmi les meilleures de notre voyage.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g616182-d4416178-Reviews-Gelateria_La_Romana_Pinerolo-Pinerolo_Province_of_Turin_Piedmont.html

Nous repartons à la recherche de notre spot pour la nuit. L'avant-dernier, déjà...

P4N nous conduit dans deux lieux inexistants. Je persiste. Sur le chemin je m'arrête afin d'acheter de quoi manger, une foccacia terrible et des tartes aux fruits rouges.

Puis enfin, nous arrivons dans un lieu vraiment beau, P4N ne s'est pas trompé cette fois. Au-dessus de nous trône la forteresse de Fenestrelle. Nous mangeons au calme, près de la rivière, au milieu des montagnes. Je profite de chaque instant.

S0810206

Au petit matin je pars courir, pour la dernière fois en Italie.

Nous reprenons la route, je connais ce chemin, et j'aime cette vallée. Nous passons devant Sestrière et puis, de nouveau, la France...

Nous nous arrêtons à Montgenèvre que j'ai découverte avec Aurélie quelques semaines plus tôt. je suis heureuse de montrer ces paysages aux enfants. Nous achetons de quoi pique-niquer et partons déjeuner près du lac des anges. Une boucle se referme...

20200827_130901

Nous reprenons la route en direction de notre dernier spot, symbolique aussi puisque j'y avais dormi quelques semaines plus tôt avec Stéphanie, lors d'un week-end merveilleux: le lac de Saint-Appollinaire. Les enfants sont ravis, la vue est magnifique. Nous profitons du lac et passons notre dernière soirée dans la joie. Nous revivons ce voyage merveilleux qui se termine. Je suis heureuse, et je crois que les enfants le sont aussi. L'apéro spritz avec vue sur le lac de Serre-ponçon sera notre dernier souvenir de l'Italie.

20200827_190131

20200827_202604

Le lendemain matin, nous partons vers Salon de Provence rendre notre maison roulante. Ce California qui nous a accompagné durant ces deux semaines et 3100 kilomètres de joies, de rires, d'engueulades, de nuits fraîches ou chaudes, de pique-niques, d'apéros, de gourmandise, d'incertitude, d'aventure, de bonheur: de VIE.

Le bilan est évidemment plus que positif pour moi, et pour les enfants également. L'un d'entre eux m'a avoué préférer les nuits à l'hôtel, mais les deux autres ont vraiment adoré.

Quant à moi, je ne rêve que d'une chose: pouvoir m'en offrir un un jour et rouler encore et encore. Tout n'est pas parfait, il faut accepter l'aléa, le côté roots des douches en plein air, l'organisation parfois hasardeuse, mais c'est vraiment l'aventure et ce voyage restera à jamais gravé dans nos mémoires.

20200827_202432

Publicité
Publicité
Commentaires
Roadtrip en van aménagé en Italie
Publicité
Archives
Publicité