Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roadtrip en van aménagé en Italie
29 août 2020

Partie 2: Naples et les environs

Nous arrivons à Naples en fin de matinée. Immense métropole qui se révèle peu à peu devant nos yeux. Conduire ici est un peu stressant. La ville, au premier abord, n'est pas très engageante. Sur P4N, j'avais repéré un des deux seuls coins possibles pour stationner le van en toute sécurité: une aire fermée et gardée pour camping-car, sur les hauteurs de la ville. Pas très glamour mais sécurisant. Evidemment je n'ai rien réservé. Nous arrivons et heureusement pour nous, probablement grâce au COVID, il y a de la place.

Le gardien de l'aire nous installe, notre van semble si petit à côté des grands campings-cars ! J'achète au gardien des tickets de métro, il m'explique patiemment quel bus prendre et comment rejoindre le centre-ville en descendant au métro Toledo. Nous partons donc, avides et curieux à l'idée de découvrir cette ville et ses délicieuses gourmandises salées et sucrées, d'humer l'air et d'écouter parler les napolitains.

Le métro est suffocant, le trajet interminable. Mais nous arrivons enfin à la station Tolédo, une pure merveille.

S0719311

S0739315

La ville est à nous, mais pour le moment, la seule préoccupation des enfants est de manger. La chaleur est suffocante, humide, moite. Nous partons en direction du centre historique à la recherche des fameuses pizzas inventées précisément dans cette ville. Malheureusement, celles que nous repérons dans les différents guides sont prises d'assaut. De guerre lasse, nous optons pour une espèce de fast-food italien servant des cornets de fritures, poissons, mozzarella et pizzas frites, pas mauvais du tout mais un chouille calorique. Cela nous permet de recharger les batteries et de continer la découverte de la ville. Naples est bruyante, terriblement vivante, j'ai le tournis.

S0489265

Nous décidons, vu le peu de temps que nous avons à accorder à cette ville, d'emprunter le bus touristique. Quelle merveille: il nous emmène loin, sur les collines du Posilipo, d'où nous aperçevons d'immenses villas peintes en rouge, dont les fondaisons semblent plonger directement dans la mer agitée. Les gens se baignent, la vue sur le Vésuve est extraordinaire. C'est une autre Naples que nous découvrons. Nous écoutons l'histoire de la sirène Parthénope. Nos yeux sont émerveillés.

Demain nous emprunterons le second itinéraire mais en attendant, notre glace du jour nous attend. Nous nous décidons à tester celles de la Casa Infante. Un pur bonheur. Juste avant, nous achetons notre souvenir d'Italie, une peinture magnifique réalisée par un artiste de rue, Secondo Bianchi, représentant en fond le Vésuve.

 S0849376

 La journée se termine doucement, nous décidons de rentrer au camp retrouver notre maison roulante. Nous passons une jolie soirée sur les hauteurs de Naples, au milieu des campings-cars. je suis épuisée, je m'endors vite.

Au petit matin, tôt, très tôt, je pars courir. Ca monte, beaucoup, je profite du lever de soleil, une fois encore. La ville est à moi et aux autres coureurs que je croise. Puis je rentre et je patiente un peu avant de réveiller les enfants. C'est peu dire que pendant ces vacances ils n'auront pas vraiment l'occasion de faire la grasse-matinée!

Nous partons de nouveau en direction de Naples et arpentons les ruelles des quartiers espagnols avant d'emprunter pour la seconde fois le bus touristique mais cette fois en découvrant la ville et ses collines, ses autres collines, surplombant le centre.

S0779323

Nous déjeunons dans un excellent restaurant proche du port: des pâtes exceptionnelles avec une sauce dont je conserve aujourd'hui encore la saveur dans ma mémoire. Puis nous partons déguster notre glace du jour en remontant tranquillement la Via Tolédo. L'après-midi a commencé, il est temps pour nous de dire au-revoir à cette ville dont tout nous semble encore à découvrir. C'est certain, nous reviendrons, un jour, hors saison, au printemps, à l'automne, qui sait ?

Nous remontons récupérer notre van, remercions le gardien du camp et partons en écoutant une playliste italienne élaborée par France Culture comprenant quelques pépites et de surprenantes chansons.

https://www.franceculture.fr/emissions/juke-box/italie-1969-1982-la-bande-son-des-annees-de-plomb

Pompeï nous attend !

Je n'ai jamais été très bonne en histoire, encore moins en histoire antique. mais quand même, Pompeï !

La route entre les deux villes se passe joyeusement, nous passons a proximité du Vésuve que nous n'aurons pas l'occasion de découvrir durant notre voyage. Les mesures prises en raison du Covid associées à la chaleur nous rendent prudents.

S0649298-Modifier

Nous arrivons à Pompeï, un des rares lieux avec Naples ou dormir dans la nature est impossible. J'ai repéré un camping sur P4N: il se trouve juste en face du site antique. Je n'ai pas réservé mais, grâce au Covid, une fois encore, nous trouvons de la place. Mauricio nous indique où nous garer et  les choses à savoir. Ma fille et moi partons faire quelques courses puis nous prenons notre première vraie douche des vacances ! Le luxe absolu. Ce soir nous installons ma tente de bivouac en plus du van. L'un de nous quatre peut profiter seul de la tente de toit.

Au petit matin, je m'offre un run au lever du soleil dans les rues de Pompeï: c'est absolument magique. Je me sens tellement chanceuse, heureuse. Puis nous partons visiter la ville antique. Le Covid a ça de bon qu'il a dissuadé une partie des touristes de venir: il n'y a que des italiens et quelques européens dont des français, c'est tout. Nous visitons ce lieu empreint de solennité. En rentrant, quelques jours plus tard, j'écouterai les 4 épisodes d'un podcast de France Culture consacré au site antique.

S0859379

S0899388

S0969401

Une fois la visite terminée, nous mangeons un bout et hop, nous voilà partis pour l'une des étapes qui devrait être l'une des plus belles mais aussi l'une des plus touristiques: La baie de Naples et la côte Amalfitaine.

Nous suivons pendant quelques kilomètres une voiture qui roule tout doucement. Nous rions tous les quatre de celui que nous surnommons " Jean-Michel". Rien ne nous atteint, tout nous fait sourire. Evidemment il y a des disputes entre frères et soeur, évidemment il m'arrive de lever la voix, mais vraiment, les moments de rires sont très largement majoritaires et c'est heureux que nous arrivons à Sorrento.

Sorrento est une très belle petite ville où la dominante est le jaune, couleur des citrons cultivés partout sur la presqu'île. Mon fils cadet, chargé de trouver le glacier du jour, déniche une pépite dans le centre de la ville: Jamais de notre vie nous n'avons mangé une glace au citron aussi incroyablement bonne. Jamais. Je crois que je pourrais faire tous les kilomètres séparant Marseille de Sorrento rien que pour cette glace........ et pour la mer, les citrons, les pâtes, les italiens.

https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187782-d6702465-r364864338-Momi-Sorrento_Province_of_Naples_Campania.html

Nous marchons dans les ruelles de la ville jusqu'au bord de mer. La vue sur la baie de Naples et le Vésuve est magnifique. L'eau est cristalline. C'est drôlement beau.

20200819_152007

Nous reprenons la route vers le lieu que j'ai choisi pour passer la nuit. J'avais passé un moment la veille au soir à chercher l'endroit idéal: au bord de l'eau, loin des touristes, facile d'accés pour le van. Et donc, grâce à google maps, j'étais quasi-certaine d'avoir trouvé the place to sleep. Je vends du rêve aux enfants espérant intérieurement ne pas avoir de mauvaise surprise. Je mets le GPS en route et nous avançons jusqu'à ce qu'il nous indique de tourner et de descendre... et que je me retrouve bloquée par un portail. C'est lors de ces petits moments de solitude qu'il faut trouver l'autodérison nécessaire pour regarder ses enfants, leur regard interrogatif et continuer, comme si tout était normal. Nous voilà repartis pour une nouvelle séance adaptation. Nous roulons, tentons une descente vers la mer mais une fois encore pas de place pour dormir. Nous prenons cependant une bonne heure pour nous baigner et nous détendre. Il y a toujours une solution. Nous continuons notre chemin et c'est finalement non loin de Positano que nous décidons de nous arrêter. Sur un belvédère en bord de route et de falaise. La vue est merveilleuse, vertigineuse. L'espace ouvert d'un côté sur la mer est fermé de l'autre côté par la route. Alors nous regardons vers la mer et trinquons ensemble à cette immensité qui nous fait face, à notre voyage qui se poursuit.

S0110024

Le réveil m'offre un cadeau avec cette vue incroyable sur le soleil qui se lève derrière les falaises. Nous repartons et j'explique aux enfants que nous allons essayer de visiter ces magnifiques villages, très réputés, de la côte Amalfitaine. Mais la réalité est tout autre: la circulation est dingue, dès 09h00 les véhicules se croisent sur cette petite route côtière. Je serre les dents lorsque d'énormes bus me frôlent dangereusement sans jamais toucher le van, vraiment je ne suis pas à l'aise. Nous ne parvenons à nous arrêter que dans un tout petit port de pêche. Nous nous baignons dans une eau cristalline et merveilleusement bonne mais mon fils ainé se fait piquer par une méduse.

20200820_092526

Nous repartons alors. Les villages se succèdent, mais nous n'arrivons jamais à nous arrêter. J'ai envie de fuir, loin du monde, loin de la foule. Nous finissons par quitter cette presqu'île, probablement merveilleuse hors saison mais diabolique en plein été, et nous arrêtons pour déjeuner à Salerne. Ville côtière et portuaire pas touristique pour un sou, mais peu importe, après cette foule, le calme nous fait du bien. Je suis absolument fascinée par mes enfants qui sourient quoiqu'il arrive. Je leur dit qu'il est temps de quitter le monde et de partir à l'aventure vers une autre Italie, l'Italie des villages, des montagnes, l'Italie sauvage et inattendue. Alors, nous partons...

Publicité
Publicité
Commentaires
Roadtrip en van aménagé en Italie
Publicité
Archives
Publicité